Accueil > Accueil > Modalités pédagogiques

Nos partenaires locaux

Algérie - Alger

MDI Alger

 

       

Egypte - Le Caire

Université Aïn Shams

 

       

Liban - Beyrouth

Université Saint-Joseph

 

       

Maroc - Casablanca

HEM Business School

 

       

Océan Indien - Ile Maurice

Analysis Institute of Management

 

       

Sénégal - Dakar

CESAG

 

       

Tunisie - Tunis

Dauphine | Tunis

Modalités pédagogiques

       

Afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur activité professionnelle habituelle, la formation est organisée en part-time. Les cours ont lieu en fin de semaine et sont complétés par un dispositif d'auto-formation, basé sur un intranet pédagogique qui permet à l'étudiant de travailler à distance tout en restant accompagné par l'équipe pédagogique.
Chaque participant bénéficie d'un ensemble de ressources, dont notamment une dizaine d'ouvrages de référence, lui permettant d'approfondir à son rythme le contenu des modules.

La formation, qui peut varier sensiblement d'un pays à l'autre, comporte 10 modules complétés par un projet professionnel, encadré par des enseignants des deux universités françaises.

 

Environnement Economique International

Développer des connaissances de base sur l’environnement économique des entreprises en présentant les grands indicateurs économiques, l’impact des politiques économiques et les relations économiques internationales.

  • Les cadres comptables et les indicateurs de l’économie
  • L’équilibre macroéconomique et les politiques économiques (adaptation au contexte local)
  • L’environnement international des entreprises.

 

Management Comptable & Comparé

L’objectif pédagogique de cet enseignement de comptabilité et de contrôle de gestion est de familiariser avec les raisonnements comptables, de fournir les connaissances de base (concepts, méthodes et techniques) permettant de comprendre, à partir de cas, comment utiliser les informations comptables et financières pour analyser les situations et prendre les décisions.

 

Finance

L’objectif du cours est d’apporter aux participants une culture de gestion financière suffisante pour comprendre les notions et les pratiques mobilisées par les spécialistes et les professionnels de la discipline. Dans un temps limité, cette initiation sera concentrée sur la « finance d’entreprise » et la finance internationale.

 

Management des Ressources Humaines dans un Contexte Globalisé

Panorama général des tendances récentes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) : Contextes et contingence de la GRH - Gérer la relation d’emploi - Gérer le développement social - Gérer les conflits - Gérer la performance sociale.

 

Marketing

L’objectif du cours est d’apporter aux étudiants une approche des techniques, des dynamiques et des perspectives du marketing pour comprendre les pratiques professionnelles et leur évolution.

 

Systèmes d'Information & Management de la Connaissance

12 thématiques abordées au cours des séminaires : Enjeux actuels des nouvelles technologies dans le management - Fondements de la Net Economie - Technologies Internet - Veille stratégique électronique - Système d’information décisionnelle - Progiciels de gestion intégrés - Technologies Internet et marketing - Technologies de l’information et gestion de la relation client - Supply chain et extranet - L’entreprise électronique - Gestion des connaissances et technologies de l’information - Vers l’entreprise virtuelle.

 

Management des Opérations de la Supply Chain

Le management des opérations s’intéresse aux choix stratégiques, à l’organisation et au pilotage opérationnel des processus de création de valeur. La bonne maîtrise de l’ensemble des opérations tout au long de la chaîne logistique globale (Supply Chain) est devenu un facteur majeur de compétitivité, permettant de  fournir des produits et/ou des services adaptés aux marchés, répondant aux exigences de qualité, au meilleur coût et dans des délais toujours plus courts. Les démarches d’amélioration continue (Lean, 6Sigma, Qualité Totale) sont également fondamentales dans tous les secteurs d’activités.

 

Organisation & Stratégies Internationales

Le cours de management doit permettre de posséder un vocabulaire managérial, de développer ses capacités de réflexion sur les questions de management, de comprendre et résoudre les cas d’organisation et de stratégie, de faire le lien entre les concepts développés par les théories et les situations concrètes des entreprises et de posséder une culture générale en matière de management.

 

Management interculturel

Problématique des approches cross-culturelles et interculturelles - Concepts de culture et d’interculturel - Les cultures nationales - Les cultures d’organisation - Méthodes et outils du diagnostic interculturel - Différences interculturelles et styles de management - Différences interculturelles et gestion des ressources humaines - Différences interculturelles et structures organisationnelles - Différences interculturelles et marketing - La gestion des projets interculturels.

 

Management Transversal : Simulation de Management

Ce module permet aux participants du MBAIP de travailler ensemble autour d’un Business Game mettant en présence et en compétition plusieurs entreprises. Ces équipes de managers (comités de direction) seront constituées et auront chacune la responsabilité pleine et entière d’une entreprise pendant l’équivalent de six années : responsabilité de management & responsabilité stratégique. Il vous reviendra de définir et de mettre en œuvre votre ambition stratégique et vos priorités de développement.

Contact

Merci de consulter l'onglet du pays souhaité pour nous contacter

Ne manquez pas

Les dates de rentrées, de sélections... sont propres à chaques pays, merci de vous rendre sur le pays souhaité pour de plus amples informations.

Liens utiles